Notre élevage est composé d’une trentaine d’ânesses et de 6 mâles. Avec les années nous avons réuni et réussi à reproduire toutes les couleurs de robes. Nos femelles ont une taille entre 66 à 78 cm et nos mâles entre 66 à 69 cm. Nos animaux sont autonomes, chaque parcelle contient un abri, ils y entrent et sortent selon leurs besoins et leurs envies. Les maternités quant à elles sont juxtaposées à la maison, nous permettant la surveillance des futures mamans et la manipulation quotidienne des ânons, dès leur naissance ils sont câlinés par les adultes et les enfants. Après 15 jours de tête à tête avec maman ils rejoignent leurs congénères. Les ânes étant des animaux grégaires.
Concernant les besoins de vos futurs compagnons :
L’âne ne peut pas vivre seul, il lui faut un compagnon, l’idéal étant un autre âne.
Un abri les protégeant du vent de la pluie et leur permettant de garder les sabots au sec.
Du foin à volonté toute l’année et de l’eau propre.
La visite du maréchal.
Les vermifuger au minimum au printemps et à l’automne.
Les vacciner contre le tétanos est indispensable.
Les brosser et leur donner de l’amour sans limites.
Mon histoire a débuté avec 2 ânesses miniatures gestantes. Je recherchais des animaux proches de l’homme, intelligents, affectueux et sans danger pour mes enfants. L’âne me paraissait l’animal idéal, après quelques recherches et un peu par hasard j’ai découvert l’âne miniature. Ce fût un vrai coup de foudre, j’ai eu la chance de pouvoir rapidement accueillir 2 ânesses gestantes. Au fil des jours, ces ânesses nous ont confirmé que j’avais fait le bon choix, ce sont des animaux qui nous apportent tellement de bonheur, ils nous apprennent à rester calme, à évacuer toutes nos tensions et notre stress.
Puis la naissance des ânons a été un vrai déclic, ils sont beaux, plein de vie, proches de l’homme dès la naissance, j’ai su que je ne pourrai plus me passer de leur présence. J’ai fait la connaissance d’éleveurs passionnés et dévoués à leurs animaux, merci pour la confiance qu’ils m’ont accordée en acceptant de me confier des ânons, ils m’ont aussi aidée dans mes choix en particulier concernant les importations d’ânes adultes des USA.
Je voulais finir en remerciant les personnes qui ont choisi leurs petits compagnons à l’Asinerie, merci pour les photos les messages les vidéos, pour un éleveur il n’y a pas de meilleure récompense.